PASSERELLE MANTES-LA-JOLIE (78)

Construction d’une double passerelle dédiée aux piétons et cyclistes entre Mantes-La-Jolie et Limay (78)

Dédiée aux modes de déplacements doux, ces deux passerelles reliées par un cheminement piétonnier permettront un accès plus facile aux piétons vers les gares de Mantes-la-Jolie (desservies par RER Eole en 2024) pour les habitants de Limay. Ce projet permettra également un accès aux commerces de centre-ville et aux équipements publics ainsi qu’une valorisation du patrimoine architectural.

 

Une des principales difficultés techniques du chantier réside dans le fait qu’une part de la passerelle prendra appui sur les piles du Vieux Pont de Mantes induisant le renforcement structurel de l’ouvrage nécessitant des carottages de grandes profondeurs pour la mise en place de tirants d’ancrage. C’est dans ce contexte que RAZEL-BEC a fait appel à notre expertise en la matière.

 

Notons que l’aspect environnemental était au cœur des problématiques du chantier. Nos travaux étant réalisés au-dessus de la Seine, il était impératif que nous soyons en mesure de récupérer les eaux usées.

Client

RAZEL-BEC

 

Métier

Carottages grandes profondeurs et sciage au câble

 

 

4 mois
de travaux

6 compagnons
hautement qualifiés à temps plein 

320 000 L 
d'eaux de coupe traités et recyclés

150 ml
de carottages réalisés

 Le chantier de la passerelle de Mantes La Jolie est un exemple parfait de la complémentarité qui existe entre DSD FIROC et son partenaire ATDI. Tout au long du chantier nous avons développé et réaliser un outillage spécifique pour répondre aux besoins et aux contraintes du chantier. 

 

Alain DARDY Responsable ATDI 

Les + DSD FIROC

  • La Qualification QUALIBAT 11-43 "Démolition par carottage ou sciage - technicité supérieure"
  • Les nombreuses références en matière de carottages grandes profondeurs illustrant notre maîtrise du process
  • Le parc matériel unique développé sur mesure par notre filiale ATDI nous permettant de garantir une tolérance pour l’alignement des carottages réalisés de +/- 8mm au mètre linéaire par rapport à l’axe défini
  • La capacité à récupérer et à filtrer les eaux de coupes malgré les contraintes d’implantation du chantier (au-dessus de la Seine)

Etablissement d’une méthodologie en lien avec notre client destiné à illustrer la faisabilité technique des travaux et à optimiser le planning du chantier

Sciage au câble diamanté des têtes de piles afin de préparer l’implantation des carottages

 

Mise au point et production des gabarits de carottages et de levages pour le chantier étudié et réalisé spécifiquement par notre filiale ATDI

Réalisation des carottages borgnes allant jusqu’à une profondeur de 21 mètres et extraction des carottages de béton.